Qu’est ce que les frais d’agence ou honoraires d’agence?

L’agence immobilière joue un rôle dans de nombreuses transactions. Mais plusieurs questions subsistent.

A quoi servent les frais d’agence ? que comprennent-ils ? Quand les payer ? A qui revient cette charge ? Définition, montant, calcul…

Définition frais d’agence:

Lors de l’achat d’un bien immobilier, une agence immobilière peut intervenir pour mettre en relation vendeur et acquéreur. Le travail de l’agent immobilier est rémunéré à travers les frais d’agence, également appelés commission ou honoraires. Il s’agit généralement d’un pourcentage dans le cas d’une vente. Si ces tarifs sont librement définis, l’agent immobilier est néanmoins soumis à certaines règles en matière d’affichage des frais de commission d’agence.  Ainsi, les frais doivent être exprimés TTC et être affichés de manière visible et lisible à l’entrée de l’agence et le cas échéant, en vitrine.

Qui paie les frais d’agence ?

Généralement, pour ce qui est des ventes, les frais d’agence incombent au propriétaire vendeur car il missionne l’agence immobilière afin qu’elle lui trouve un acheteur. Contrairement aux idées reçues, donc, les frais d’agence ne viennent pas s’ajouter au prix affiché en vitrine (prix FAI pour Frais d’agence inclus).

Comprenez aussi, que le prix de vente final étant inclus avec les honoraires d’agence, lorsque le mandat est à la charge du vendeur, c’est l’acquéreur qui paie le prix final. Ce dernier étant séquestré chez le notaire lors du compromis c’est seulement à la vente définitive autrement dit: l’acte authentique, que le notaire déduit la commission de l’agence du prix de vente pour le reverser à l’agence immobilière. C’est donc transparent pour le vendeur, qui n’avance jamais la commission de l’agent immobilier.

NOTEZ: L’agent immobilier n’est payé qu’à la fin de la vente à la signature de l’acte authentique c’est à dire 3 mois environ ( quand tout se passe bien ) après la visite de l’acheteur et l’offre d’achat accepté par les 2 parties.

Et oui il n’est pas payé à la visite 🙂 ( ni aux nombres de visites ….. 😀 ) 

Quand payer les frais d’agence ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, les frais d’agence ne peuvent être versés qu’à la concrétisation de la vente. En clair, l’agence immobilière n’est rémunérée que si le compromis aboutit à la signature de l’acte authentique chez le notaire

Calcul des frais d’agence:

S’ils sont soumis à certaines règles en matière d’affichage, les tarifs des frais d’agence sont librement fixés par l’agence immobilière. Le calcul s’effectue généralement à partir d’un pourcentage qui varie entre 4% et 10% de la valeur du bien. Plus le bien est élevé, plus la commission est importante.

NOTEZ: Même si plusieurs agents immobiliers prennent la même commission, il ne va pas toujours de même dans les services proposés …

Exemple : pour ma part mes honoraires sont à la hauteurs de mes services: Photo HDR, visite virtuelle 360°, vidéo, plan 2D, texte d’annonce recherché, bilan de visites….

Certains font bien moins que ca ! pour le même « prix » …….. et forcement pour un resultat diffèrent aussi 😉

A quoi servent les frais d’agence ?

Les frais d’agence correspondent aux honoraires de l’agent immobilier. Car sans lui, le vendeur n’aurait peut-être pas trouvé d’acheteur. L’agence immobilière met au service de son client son réseau, la fréquentation de ses annonces sur Internet ou encore la visibilité de sa vitrine. Il accueille les acquéreurs éventuels, leur fait visiter gratuitement le bien et rédigent parfois le compromis de vente, ou mettent en relation avec les notaires pour plus de sécurité.

Si ces tarifs sont librement définis, l’agent immobilier est néanmoins soumis à certaines règles en matière d’affichage des frais de commission d’agence. Ainsi, les frais doivent être exprimés TTC et être affichés de manière visible et lisible à l’entrée de l’agence et le cas échéant, en vitrine, ou sur le site Internet.

Voici, un graphisme qui va vous aider à mieux comprendre ce qu’il reste à l’agent immobilier… Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas votre agent immobilier tous les jours qu’il ne travaille pas sur votre bien  … Un bon agent immobilier, s’occupe régulièrement de ses annonces, passe des appels, prospecte, questionne … etc.. de plus il s’occupe de la bonne mise en valeur du bien, un travail conséquent se fait en « backoffice » ( traitement des photos, rédaction du texte, réalisation du reportage photos, vidéo, des plans .. mise en relation avec le diagnostiqueurs, prise de rdv, déplacement etc ..)

Camenbert frais d agence jsa

L’agent immobilier ne vend pas tous les jours, il peut se passer plusieurs mois sans vente, alors parfois il peut vivre plusieurs mois sur une commission.

L’agent immobilier doit se renouveler sans cesse, pour éviter de se retrouver certains mois sans vente, il lui faut un roulement régulier pour pouvoir obtenir un salaire digne de son travail 🙂 Ses horaires sont souvent décalés et peuvent varier à du 50h/ semaine, voir plus certains mois

Faire appel et bien choisir son agent immobilier, vous garantie une vente sereine car c’est son métier, c’est ce qu’il fait tous les jours. Alors n’hésitez plus !

Appelez moi 😉

Marilyn

Auteur : marilynsaussetimmobiliercaluire

Négociatrice en immobilier depuis 2006 sur Lyon, Caluire et Val de Saône

2 réflexions sur « Qu’est ce que les frais d’agence ou honoraires d’agence? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :