MAGAZINE Juin 2019
Par Marc Engelhard, directeur de la rédaction du Magazine LyonPeople
« Après 2 ans d’enquête, c’est à un voyage patrimonial et romanesque hors norme que nous vous convions à travers ce magazine qui, nous l’espérons, va booster votre imaginaire et ravir votre vue.
Retrouvez moi page 171 🙂
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons battu un nouveau record avec 90 demeures et châteaux chroniqués sur 304 pages !
Dans ces conditions, vous comprendrez que j’adresse mes premiers remerciements à toutes les familles de Caluire qui nous ont ouvert les portes de leurs propriétés ou leurs cartons d’archives. Que ce soit au Vernay, quai Clémenceau, à Cuire le Bas, à Saint Clair, à Bissardon, au centre bourg ou à Vassieux, nous avons reçu un accueil formidable. Au-delà des pierres, ce sont deux ans de rencontres incroyables qui ont jalonné notre parcours à travers les rues de Caluire.
Peu de Lyonnais connaissaient jusqu’à maintenant l’ampleur et la richesse de votre patrimoine ! Ils vont être surpris par la diversité architecturale des hameaux qui composent votre ville. Une diversité aujourd’hui menacée par la Métropole de Lyon dont la politique urbanistique incite à détruire les hôtels particuliers, les maisons bourgeoises et populaires, les ateliers d’artisans, les derniers jardins privés aussi bien à Montchat, ou la Guillotière qu’à Collonges.
Caluire pourra-t-elle résister longtemps aux sirènes culpabilisantes de l’ultra densification ?
Les habitants de Caluire ont la chance d’avoir un maire qui a une conscience patrimoniale, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé, car nous avons dénombré une quarantaine de châteaux et maisons remarquables détruits entre 1950 et 1990. Grâce à Philippe Cochet, le château de Saint Clair, le domaine Boccara ont été sauvés de la démolition, mais le danger demeure. En cette année 2019, alors que les dernières communautés monastiques viennent de quitter Caluire, nous sommes très inquiets sur le sort réservé au monastère des Clarisses.
Parmi les urgences que nous avons relevées, Vassieux bien sûr, mais aussi la restauration intérieure de la magnifique chapelle St Joseph dans l’Hôtel de ville, ainsi que le classement des majestueux portails qui jalonnent vos rues, ultimes témoins et fiers symboles des propriétés de Montchoisy, de La Caille, des Brosses et de Bellerive entre autres…
Nous comptons sur la vigilance des élus et des habitants pour que Caluire retrouve un juste équilibre entre ses constructions contemporaines et son habitat traditionnel. Par le biais des EBP (Eléments de Bâti à Préserver), ils ont la possibilité de stopper les démolitions dans les quartiers historiques tout en favorisant la promotion immobilière dans les zones en devenir.
Nous vous souhaitons de belles découvertes et de belles rencontres grâce à ce numéro exceptionnel. «
Lyon People – Les secrets de Caluire
6 euros chez votre marchand de journaux
Ou en consultation payante sur internet : Cliquez ici
La distribution du spécial Caluire a lieu dès le jeudi 6 juin 2019 chez nos 1 200 partenaires dépositaires dont le Crédit Mutuel de Caluire.
Il est également en vente dans 50 maisons de la presse de Lyon et du Grand Lyon, et bien entendu dans celles de Caluire et de Fontaines sur Saône ainsi que chez Auchan.
A reblogué ceci sur Le Blog du Réseau National Immobilier http://www.jesuisagentimmobilier.com.
J’aimeJ’aime