Changement d’heure, et oui encore cette année …

ChangemEnt d_heure

A 3 heures, il sera 2 heures ce dimanche et cela depuis 1975…

La commission européenne a récemment décidé de supprimer ce perturbant changement – qui intervient deux fois par an depuis plus de 40 ans. Mais peut etre pas encore cette année …

Elle a précisé que ce serait aux États membres de déterminer l’heure qu’ils souhaitent garder : heure d’été ou heure d’hiver. Et la France pourrait avoir du mal à trancher. Notamment en raison de la forte disparité d’ensoleillement entre le nord-ouest et le sud-est. Par exemple, ce mercredi, le soleil se couchera à 18h26 à Bastia (Haute-Corse) mais à 18h43 à Paris et 19h12 à Brest (Finistère) ! Soit trois quarts d’heure de décalage entre la ville corse et la bretonne. De même, le soleil s’est levé à 7h46 sur l’île de Beauté alors qu’il a fallu attendre 8h52 à Brest.

Le délai que s’est fixé l’Europe pour que chacun décide court jusqu’à avril 2019. Donc quoi qu’il arrive après le prochain passage à l’heure d’été, le 31 mars. Dimanche, ce ne sera donc pas le dernier changement d’heure mais peut-être bien le dernier passage à l’heure d’hiver. Le dernier obligatoire. Si la France préfère l’heure d’hiver, il faudra donc attendre le mois d’octobre 2019 pour en finir avec les questions d’avance ou de recul des montres !

Et vous que préférez vous ?

Auteur : marilynsaussetimmobiliercaluire

Négociatrice en immobilier depuis 2006 sur Lyon, Caluire et Val de Saône

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :